Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était vrai ?
20 août 2009

Bordeaux vu des quais

L'autre jour, je devais aller au CROUS à Bordeaux. Et j'avais un projet, pour après. Me balader le long des quais, du pont St Jean au pont d'Aquitaine. Le long de mon parcours, j'ai pris des photos (cliquer dessus pour les agrandir)...

Le matin, la balade s'annonce mal... Le site des transports en commun bordelais indique que le tramway B est interrompu entre Peixotto et Saint Nicolas. J'ai cherché d'autres itinéraires en bus, si besoin, pour éviter les multiples changements entre le tramway et la navette qui le remplace sur le tronçon interrompu.

12h55, ce mardi, je pars de chez mes parents dans une petite Fiat Punto merdique, mais bien utile maintenant que j'ai le permis. D'après le site, le trafic du tramway est redevenu normal. Croisons les doigts... Je vais me garer au centre de Pessac, à côté de l'école, comme l'autre fois. A 13h28, je rentre dans un tramway, au terminus. Il démarre à peine une minute plus tard. Une grosse vingtaine de minutes plus tard, je descends à la Victoire, et me dirige vers le CROUS. Je me perds un peu aux alentours du marché des Capucins, alors que j'avais pourtant pris la bonne route... Mais il me semblait que je n'étais pas où il fallait, alors j'ai voulu rattraper ma direction. J'arrive finalement, et après avoir parcouru 2 bureaux, et vu 4 personnes différentes, mon dossier a été transféré à Lille et c'est là-bas qu'il faudra que j'aille demander l'argent... Je sors du CROUS vers 14h30.

Je me dirige vers les quais, via la place Léon Duguit, de laquelle on voit la porte de la Monnaie.

SDC10420p   SDC10421p

Je continue mon chemin vers les quais, en passant devant l'église Ste Croix. Je débouche sur les quais au niveau du conservatoire, à la fin du quai de Paludate, à deux pas du pont St Jean. C'est là que commence véritablement ma balade sur les quais nouvellement aménagés de Bordeaux. Peu à peu, le pont St Jean s'éloigne...

SDC10425p

... et le pont de Pierre, quant à lui, semble de plus en plus proche.

SDC10423p   SDC10427p   SDC10429p

De ce chemin de planches en bord de Garonne, les quais ne semblent qu'une vaste étendue verte entre le fleuve et la ville. Les voitures n'occupent qu'une place infime de cet espace. Le clocher de l'église St Michel veille sur ce lieu agréable pour les piétons et autres sportifs.

SDC10426p

Une fois le pont de Pierre dépassé, je remarque au bout du cours d'Alsace-Lorraine les premiers bâtiments du quartier plus récent de Mériadeck. Il me faut viser entre deux camionnettes qui circulent à vive allure sur le quai pour prendre une photo, et je dois m'y reprendre à plusieurs fois ! Mais à présent, je suis sur une portion des quais que je connais.

SDC10431p

Une fois Place de la Bourse, un peu avant 15h, j'ose jouer au touriste et prendre la traditionnelle photo du miroir d'eau au moment où le tramway est à l'arrêt. Je m'arrête quelques instants sur les marches pour boire une gorgée d'eau. La journée est plutôt chaude et lourde. Des enfants de 7 mois à 77 ans, comme tous les autres jours de l'été, sont nombreux à patauger dans le miroir d'eau.

SDC10433bp   SDC10434p

Je décide de continuer sans plus attendre mon circuit. Il faut que je sois au pont d'Aquitaine à 16h30 au plus tard si je veux rentrer assez tôt pour aller au cinéma, et la route est encore longue. Depuis ici, on aperçoit le but, mais il semble si loin. Sisi, on le voit. On dirait qu'il sort du rez-de-chaussée du bâtiment carré assez haut, dans la droite de la photo, et qu'il entre en plein milieu de l'arbre rive droite (cliquer sur la photo pour l'agrandir).

SDC10438p

C'est en regardant souvent en arrière que je me remets en route, me doutant que le brouillard va bientôt se lever place de la Bourse... Parce qu'à Bordeaux, le brouillard arrive par le sol. En effet, après quelques instants, le voici qui arrive, au grand bonheur des enfants.

SDC10436p

De l'autre côté, la rive droite, pourtant tout autant urbaine, semble bien plus sauvage.

SDC10439p

Après avoir dépassé l'esplanade des Quinconces, plus grande place d'Europe, j'arrive face à la bourse maritime.

SDC10441p

J'avance encore jusqu'au skate park. De beaux garçons torse nu se surpassent pour épater les quelques filles qui les accompagnent... sans se douter qu'un mètre plus loin, un garçon les regarde également avec attention. Mais craignant d'être démasqué, je préfère faire des photos de l'autre côté, côté Garonne. A présent, le pont de Pierre et l'église St Michel semblent bien loin.

SDC10442p   SDC10443p

Je continue encore et arrive Quai des Marques, rebaptisé ainsi depuis que des boutiques ont investi les hangars autrefois destinés aux activités portuaires. J'en profite pour tenter de faire quelques affaires. Mais malgré les offres alléchantes de Reebok (un article acheté, le deuxième à 1€), rien n'attire mon attention. Je m'assieds un instant, profite du paysage devant moi (la boutique Lindt...) et bois encore une gorgée (d'eau). Je ne suis jamais allé plus loin qu'ici, c'est donc l'inconnu qui s'ouvre à moi. Mais il n'est pas encore 16h, et le but est de plus en plus près

D'un coup, le paysage devient beaucoup plus industriel. Les réaffections ne sont pas encore intervenues ici, et les usages anciens persistent, même s'ils évoluent au fil des innovations techniques. Je suis étonné du pont tournant qui est sensé être sur mon chemin, et également sur celui du tramway. Il est ouvert (donc fermé au trafic routier), et en travaux. Il va falloir passer par l'autre pont, à une centaine de mètre. Une voie simple de tramway, tout comme moi, fait le tour pour passer par l'autre pont. Mais le plus surprenant, c'est de voir une voie de tramway avec ses caténaires au dessus de l'eau, comme si elle voulait, tel un bateau neuf qui sort des ateliers, rejoindre la Garonne pour prendre son service...

SDC10446p   SDC10447p

La Garonne n'est plus visible depuis la rue que j'emprunte. Les constructions sont directement en bord de fleuve. Mais je vois le pont d'Aquitaine qui approche, peu à peu.

SDC10449p   SDC10451p

Je passe devant ces immeubles, espérant qu'il y ait un accès à la Garonne au bout. Et en effet, la rive s'offre à mes yeux.

SDC10452p   SDC10454p   SDC10455p

Je reviens sur la rue principale, et arrive au terminus de la ligne de tramway. Le prochain ne part que dans onze minutes, ce qui devrait me laisser le temps d'atteindre mon objectif : arriver sous le pont d'Aquitaine. Je parcours à présent les derniers mètres dans une zone non rénovée, ce qui contraste avec les rues traversées par le tramway, arrivé il y a peu.

SDC10456p   SDC10457p

Enfin, m'y voici. J'ai atteins mon but.

SDC10458p   SDC10459p

Je retourne rapidement à l'arrêt de tramway à quelques centaines de mètres de là. J'arrive trois petites minutes avant le départ. Je bois une dernière gorgée bien méritée sur le quai, avant le départ à 16h28 pour 50 minutes jusqu'à Pessac Centre.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belles photos. C'est le type de parcours que j'aime faire à Bordeaux...<br /> <br /> J'ai adoré...
Publicité
Et si c'était vrai ?
Et si c'était vrai ?
  • Et si j'existais ? Et si la vie que je mène était réellement la mienne ? Et si j'étais un jeune de 17 ans ? Et si j'étais vraiment un petit pédé de Bordeaux en plein bac ? Et si c'était vrai ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité