Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était vrai ?
10 août 2008

Métropolitain

Je viens de terminer il y a quelques minutes Métropolitain, ma dernière histoire. A l'origine, j'ai écrit la première partie (Ligne 1) assez rapidement. Et puis j'ai eu l'idée de compléter, avec une idée précise en tête. Je vous laisse la découvrir en entier à cette adresse : Métropolitain

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes pour l'afficher, je peux vous l'envoyer par mail éventuellement.

ATTENTION SPOILER (à lire après l'histoire)


J'ai eu beaucoup de mal à écrire la fin. J'avais d'abord écrit un quatrième chapitre, appelé Terminus. Finalement, j'étais très déçu par cette fin. C'était un long dialogue entre les 3 personnages qui se rencontraient par hasard à la sortie du métro, notamment les deux derniers, puis un petit texte d'un narrateur omniscient. Je pense qu'elle n'était pas nécessaire pour comprendre le message d'ensemble. Elle me semblait peu claire au niveau du dialogue que je voulais retranscrire comme une conversation. Je n'ai pas réussi à trouver les mots justes pour faire une conversation réaliste et littéraire à la fois, bien que je l'ai améliorée par rapport à ce que j'avais écrit au début et que je trouvais complètement nul. Enfin, le dernier paragraphe était presque de trop, c'était une intervention qui ne semblait pas avoir sa place ici. L'histoire est entièrement racontée par 3 personnages différents, et on avait là l'intervention d'un narrateur omniscient sorti d'on ne sait où. Mais je voulais absolument créer un lien entre ces 3 personnages, et c'est la seule solution que j'ai trouvé. Finalement, comme ça ne me plaisais pas du tout, je l'ai tout simplement supprimée et j'ai arrangé la fin des trois chapitres pour pouvoir s'en passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien ce texte car il offre 3 points de vue différents d'une même histoire ou presque.<br /> <br /> Tout d'abord, j'aime bien les changements de point de vu et les histoires non linéaires. <br /> <br /> Le premier texte est très photographique : de courtes phrases comme des instantanés pris au hasard, puis le point de vue du passager qui imagine les histoires des personnes croisées. Le dernier offrant un autre point de vue. Des personnages en souffrance pour beaucoup dans un quotidien de grisaille.<br /> <br /> La conversation à 3 devrait apporter encore un autre point de vue mais avec des informations supplémentaires ou différentes sur les personnes rencontrées.<br /> <br /> Bonne continuation.
Publicité
Et si c'était vrai ?
Et si c'était vrai ?
  • Et si j'existais ? Et si la vie que je mène était réellement la mienne ? Et si j'étais un jeune de 17 ans ? Et si j'étais vraiment un petit pédé de Bordeaux en plein bac ? Et si c'était vrai ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité