Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était vrai ?
17 septembre 2008

La panne à 20€

Première journée seul, ma mère est partie à 7h59. Retour à l’appart en visitant. Ligne 2 jusqu’à la Porte des Postes, puis la 1. L’après-midi, visite de Roubaix. Ligne 1 de Gambetta à la gare. Avec une « comique », qui a « appelé Julien Courbet, il a dit qu’il ne pouvait rien faire pour » elle. « Par contre, quand on leur met le boxon », d’un coup ça va beaucoup mieux. Elle va « aller les voir à la mairie » elle, demain. « Payer les tickets repas, le bus, les impôts, les factures, les taxes, c’est trop, on peut plus. » Tram R ensuite jusqu’au parc Barbieux. Joli parc, un peu trop en ville, vraiment pas large, mais joli. Des fontaines, des cascades, des grottes artificielles très nature. Plein de canards. Des mômes et des vieux. Des gens en canoë sur le lac. Très agréable, surtout avec ce ciel très bleu. Après une (très) bonne demi-heure passée à marcher, reprise du tramway vers Roubaix. Eurotéléport. Un très joli bâtiment avant d’arriver. Par contre là dans l’immédiat, c’est pas terrible. Des jolies façades, mais des magasins partout, des parkings en haut et en bas, Géant, Cinéma, franchement pas super. Un joli bâtiment à l’horizon, j’y vais. Une fois sur place, je ne le reconnais plus. Géant, encore. Une avenue 2x2 voies. Un panneau métro, je le suis. Je tourne à gauche dans une petite rue derrière l’église noire. Je fais le tour de l’église. Face à moi, un magnifique bâtiment, sûrement la mairie. Le métro devant. Je me retourne. La façade de l’église est nettoyée et d’une pierre blanche un peu comme à Bordeaux. Très jolie. Je fais le tour de la mairie. Je reviens sur la grand place pour prendre le métro, je ne sais toujours pas si je vais jusqu’à Tourcoing ou pas. Et là, le choc. Au bout d’une longue avenue, une verrière et un genre de clocher qui en dépasse. Il faut que j’y aille. J’y vais. Je me dis que c’est sûrement la gare. J’avance depuis un certain temps, le bâtiment se rapproche. J’arrive sur une petite place. Pas un bruit. Aucune voiture sur l’avenue, elles doivent être arrêtées à un feu. Aucun piéton. Pas un bruit. Comme si le monde s’était arrêté. A ma droite, encore un superbe bâtiment. Et derrière moi une sculpture de femme nue, à laquelle il manque une jambe, en hommage aux martyrs de la résistance. Moment d’émotion. Je reprends ma route, l’avenue reprend vie. J’arrive enfin à la gare de Roubaix. Extérieurement, elle est aussi belle de loin que de près. Je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer. L’intérieur est assez vide, des murs sans esthétique, des guichets d’administration presque tous fermés et quelques automates au milieu. Au fond, des portes vitres donnent sur les deux uniques voies. Décevant. Je sors rapidement et prends le métro juste devant, direction St Philibert. Arrivé à la gare, « suite à un incident technique le trafic sur la ligne 1 est interrompu pendant environ 10 minutes ». Alors j’ai pris mes pieds. Les gens sortent le dimanche, à Lille. Les rues commerçantes sont pleines de gens, beaucoup plus que la rue Ste Cath. Rue de Béthune, un attroupement. Je m’approche. Un type fait des tableaux à la bombe. Magnifiques. Je le regarde faire. Rapide. Précis. Stupéfiant. « C’est bien beau de regarder, il faut acheter maintenant. » J’achète. 20€. Ca fait cher la panne de métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais essayé d'utiliser le wifi des macdo. Je sais qu'à Lille Flandre il y a. Bon faut aimer ... En attendant que Numericâble se bouge, tu peux peut-être en profiter.<br /> <br /> Bienvenue dans notre région. J'espère que tu t'y sentiras un peu chez toi. Pas facile dans un petit appartement, sans connaissance et sans le confort de "là-bas".<br /> <br /> amuse toi bien tout de même
Publicité
Et si c'était vrai ?
Et si c'était vrai ?
  • Et si j'existais ? Et si la vie que je mène était réellement la mienne ? Et si j'étais un jeune de 17 ans ? Et si j'étais vraiment un petit pédé de Bordeaux en plein bac ? Et si c'était vrai ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité