Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était vrai ?
18 novembre 2009

Instantannés 66 et 67

Les instantanés, ce sont de petits écrits écrits le soir. La dernière chose que je fais avant de me coucher, après la journée. Ça fait quelques lignes, ça prend quelques minutes. Ce sont des petites histoires, des poésies, des pensées, des phrases seules. Les instantanés, ils sont écrits à la suite de mon journal intime abandonné. Ce n'est sûrement pas pour rien.


Lundi 16 novembre - 22h57

Toutes ces sirènes dans nos villes. La sirène de l'usine à l'heure du changement d'équipe. La sirène qui emporte les blessés. La sirène du métro qui va se fermer. La sirène de la banque cambriolée. La sirène qui va éteindre le feu. La sirène de la voiture qu'on veut voler. La sirène quand une bombe va tomber. La sirène qui fait courir les coupables et frémir les innocents. Toutes ces sirènes dans ma vie. Et Charlotte, mi femme, mi thon.


Mardi 17 novembre - 23h47

J'attends le train de 16h38, un livre à la main. Je suis assis dans le hall des départs, face au tableau d'affichage. Une épaisse fumée noire sort de la cheminée de la Lison, fabuleuse locomotive aux performances inégalées. Le mécanicien rajoute du charbon pour la pousser encore plus fort. La Lison avance à vive allure sur la ligne Paris - Le Havre, et entraîne avec elle ses joyeux vacanciers et ses jeunes enfants qui vont découvrir la mer. Mon train a déjà 10 minutes de retard alors qu'il n'est pas encore parti. Tant pis, ça me laissera le temps de lire encore quelques pages. La pauvre Lison est dans une tempête de neige. Elle s'est arrêtée et n'arrive plus à avancer. Le mécanicien met toute son énergie à déneiger la voie, mais rien n'y fait, la neige continue à tomber et empêche la Lison de repartir. Alors il va vers les passagers, leur demande de l'aide. Finalement ils se dirigent vers la maison du garde-barrière qui a préparé du café. Le mécanicien y retrouve sa cousine. Tout le monde parle dans la bonne humeur, malgré le retard qui s'accumule et cette Bête Humaine toujours bloquée par la neige. J'entends un coup de sifflet. La Lison va partir. Enfin. Mais pourtant, les passagers restent chez le garde-barrière. Il neige encore. Et le mécanicien parle avec sa cousine. Mais alors, ce coup de sifflet ?... Mais c'est mon train qui s'en va !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si c'était vrai ?
Et si c'était vrai ?
  • Et si j'existais ? Et si la vie que je mène était réellement la mienne ? Et si j'étais un jeune de 17 ans ? Et si j'étais vraiment un petit pédé de Bordeaux en plein bac ? Et si c'était vrai ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité